Présentation du "CCV"

Vous voici désormais sur notre page présentation du club.
 

Association loi 1901 enregistrée en préfecture de LILLE sous le numéro 15477 , le 29 janvier 1981.



Le club villeneuvois compte un nombre constant d'adhérents (400 membres).
Il propose cinq activités : le flyball, l'agility, le cani-cross, l'obéissance et l'éducation cynophile familiale qui se poursuit toujours.


Pour la partie Education, les adhérents sont divisés en plusieurs groupes déterminés par l'âge du chien et le niveau du couple (chien et maître); A force de pratique d'entrainement de complicité entre votre chien et vous, vous pourrez évoluer en passant des niveaux afin de découvrir de nouveaux exercices et de nouvelles motivations.

Le CCV propose également plusieurs services pour ces adhérents venez vite les découvrir


Voici désormais un plan de notre terrain, celui-ci fait près d'un hectare et est entièrement clôturé.
Un parking et également disponible juste à côté du terrain. 

Terrain du club

Historique du "CCV"

Il est toujours interessant de connaître l'historique de l'association dont on est adhérent. 

 

1979. De retour de coopération Francis et Carole cherchent sur la région Lilloise un club semblable à celui qu'ils fréquentaient en Nouvelle-Calédonie, club de plus de 500 membres où de nombreuses disciplines sont dispensées, éducation de base, ring, pistage et obstacles en tout genre.

Après quelques essais infructueux dans divers clubs, ils décident de créer leur propre club, les contacts avec la municipalité de Villeneuve d'Ascq et de l'Office Municipal des Sports permettent le prêt d'un terrain rue du Rondeloir, fin 1980. Les statuts déposés en préfecture le 29 janvier 1981 officialisent l'association.

Le but primordial qui apparaît toujours dans les statuts est d'amener le chien à être sociable et équilibré grâce à des activités sportives et de groupe. Dès les débuts, le bouche à oreille fonctionne rapidement, grâce également à quelques articles de Monsieur Roger Mauroy, alors journaliste à la Voix du Nord. Le club se fait connaître et, des 8 à 9 chiens présents dans les premiers mois l'association franchit la cinquantaine fin 1981. Le sigle du CCV est créé à partir de Prisca (Berger Allemand de Francis) Patty (Barzoi de Bernard) et Roméo (Boxer de Jean-Marc).

Très vite le club se structure ; des niveaux de travail se mettent en place (N.1, N.2 et N.3), des tests pour passer les niveaux sont conçus. Un parcours d'obstacles fixes est monté (les rapports maître-chiens s'améliorant par le biais des obstacles).

Rapidement, la notion de dressage est supprimée et remplacée par la notion d'éducation.

Début 1985, c'est la première grosse crise du club (démission du principal fondateur, désaffection de nombreux membres). Il faut prendre une décision : fermer le club ou restructurer. Une semaine du sport est organisée à Villeneuve d'Ascq avec l'OMS, le club décide d'y participer : cross canin, rencontre d'obéissance et démonstrations sont organisées dans le parc urbain.

En même temps, le club découvre en Belgique les premiers concours d'agility, il fabrique ses obstacles et rajoute cette discipline à ses activités. Cette discipline ne verra le jour en France qu'en 1988.

C'est cette même année que le club prend conscience qu'il est nécessaire d'avoir des moniteurs formés 'professionnellement' pour encadrer les cours et pérenniser l'association. Six membres sont volontaires et pendant 4 mois se rendront 2 fois par semaine à Courcelles pour suivre des cours et être diplômés. Parmi ces membres sont encore présents aujourd'hui Philippe, Didier. C'est après cette période que la formation de moniteurs au sein du club selon la méthode belge est régulièrement organisée.

La force de l'association a été de développer une nouvelle formule d'éducation et l'ouverture à tous les chiens de l'apprentissage des bases de l'éducation applicables dans la vie quotidienne.

D'un petit club, débutant en 1981, le CCV s'est spécialisé et agrandi. C'est actuellement le club le plus important en éducation de la région.


Facebook

Vous souhaitez voir plus de photos et suivre toutes les actualités du club ?


Appel