Conseils du "CCV"

Les conseils du CCV sont là pour vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien et répondre aux questions éventuelles que vous pourriez vous poser.

 

N'oubliez pas que nous sommes des bénévoles volontaire et que nous n'avons par forcément réponse à tout, c'est pour cela qu'il est bon également de se renseigner auprès d'autres sites internet via notre page "Liens" situé dans le menu de gauche.

 

Conseils interne du CCV, nos recommandations ... ?

Que doit prévoir un maître ?
Les maîtres devront prévoir :
- Une laisse en cuir d'environ 1.80m (En vente au CCV, après les cours), pas de laisse enrouleur ;
- Un collier semi-étrangleur : les colliers dits de force (pointes ou électriques) sont strictement interdits ;
- Un jouet appartenant au chien, ce dernier servira par exemple à stimuler le chien ou à faire un rapport d'objet ;
- Une muselière pour les chiens de Première et Deuxième catégorie ;
- Des "ramasse crottes" ;
- Un sac de type "banane" ou une bourse ... ;
- Et de la nourriture (Adaptée au gabarit du chien). 

 

Détendre son chien
N'oubliez pas de détendre votre compagnon avant de pratiquer l'éducation, surtout au club car avec les perturbations extérieurs (ex: travail en groupe...), votre compagnon aura beaucoup plus de mal à se mettre au travail. 

 

Conseils aux quotidien, que faire si ... ? 

 

J'ai perdu mon chien.
Voici quelques conseils pratiques à suivre pour se sentir moins désemparé.

1) Prévenir vos voisins ainsi que la Police municipale ou la gendarmerie de votre commune de la disparition de votre animal. Vous devez réagir trés vite car un chien perdu mis en fourrière qui n'est ni tatoué ni identifié sera considéré à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés (pour les départements indemnes de rage) comme abandonné et deviendra la propriété du gestionnaire de la fourrière.

2) Contacter ensuite la LPA : au 03.20.52.52.16 et rendez vous sur le site: blog.ifrance.com/lpa-lille ; vous trouverez la liste de tous les refuges du département, ainsi qu'un certain nombre de renseignements trés utiles.

3)Enfin au niveau national si votre animal est tatoué ou identifié,je vous invite à contacter:
Le Fichier National cynophile au :01.49.37.54.54 ainsi que le Service de Recherche de la SPA au: 01.47.98.57.40

Chaque jour de nombreux chiens sont perdus ou abandonnés aussi je vous invite à relancer régulièrement tous les organismes que vous aurez contactés. 

 

Je viens de trouver un chien.
Vous pouvez vous adresser à la LPA (Ligue Protectrice des Animaux) : au 03.20.52.52.16 

 

Que faire en tant que propriétaire d'un chien.
Nul n'est censé ignorer la loi et l'article 1385 de code civil précise:
" Le propriétaire d'un animal,ou qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde,soit qu'il fût égaré ou échappé ".
Que signifie être responsable et comment se comporter en maître responsable?
a) Avoir une bonne assurance "responsabilité civile" pour les dégâts et dommages causés éventuellement par son chien Elle est indispensable,car on ne peut être sûr d'un chien à 100% et ce dernier peut causer des dommages corporels très graves et parfois, irréversibles. La plupart du temps, c'est l'assurance "Responsabilité Civile Chef de Famille ou Multirisques Habitation" qui couvrent ces risques; une surprime peut être éventuellement réclamée pour les propriétaires et détenteurs de chiens susceptibles d'être dangereux en application de la loi 99-5 du 6 Janvier 1999.
b) Faire tatouer ou identifier son animal par radiofréquence (implantation sous cutanée d'un insert ou "puce électronique". L'article L.214-5 du CR rend obligatoire l'identification des chiens préalablement à toute cession et ce à la charge du cédant.
c) Faire vacciner son animal (même si ce n'est pas obligatoire).Rappelons ici qu'un vaccin est un antigène injecté pour qu'il provoque la création d'anticorps qui assureront l'immunité laquelle sera entretenue par des rappels de vaccinations. A ce sujet je vous invite à consulter votre vétérinaire afin de respecter le protocole de vaccination et de vermifigation.
d) Accrocher une médaille ( portant le nom de votre chien et votre numéro de téléphone ) au collier de votre animal pour une identification plus rapide en cas de perte.
e) En milieu urbain , éviter de laisser votre animal divaguer. C'est une sécurité pour vous et votre chien. L'article 213.1 du code rural précise :" Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître,se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100m. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct est en état de divagation."
En milieu rural votre animal peut être en liberté mais toujours sous votre contrôle et à portée de voix. 

 

Mon voisin maltraite son chien.
"Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce".

Il est donc important de faire la différence entre les mauvais traitements et les actes de cruauté passibles de peines différentes.

EXEMPLES DE MAUVAIS TRAITEMENTS :

- Attacher des casseroles à la queue d'un chien ;
- Laisser un chien attaché en plein vent et exposé aux intempéries ;
- Abandonner un chien dans un appartement pendant plusieurs jours ;

En régle générale les mauvais traitements se caractérisent par une absence volontaire de soins,de nourriture,de boisson et d'abris pour l'animal.
Les actes de cruautés dénotent une volonté perverse de faire souffrir un animal et même de jouir du spectacle de la souffrance et de sa mort.

QUE FAIRE, LORSQU'ON A CONNAISSANCE DE MAUVAIS TRAITEMENTS OU D'ACTES DE CRUAUTES ENVERS UN ANIMAL ?
NE JAMAIS RESTER PASSIF.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire constater les faits par le plus grand nombre de personnes (voisins etc...), d'obtenir leurs témoignages dans les formes légales et de se déplacer en personne au Commissariat ou à la Gendarmerie de sa commune. En cas d'absence de résultats, vous ne devez pas hésiter à réitérer votre démarche, aviser par courrier le Procureur de la République et contacter une association de protection animale qui en cas de sévices graves et répétés pourra se porter partie civile.

LES PRINCIPALES ETAPES LEGISLATIVES REGISSANT LA PROTECTION ANIMALE
Loi du 2 Juillet 1850 : LOI GRAMMONT punit les auteurs de mauvais traitements exercés abusivement en public sur les animaux domestiques.
Décret de 1959 : intégration au code pénal de l'interdiction d'exercer sans nécessité des mauvais traitements aux animaux.
Loi du 19 novembre 1963 : permet de retirer l'animal à son propriétaire dés l'instruction ou au moment du jugement pour le confier à une oeuvre de protection animale.
Décret du 1 août 1968 : introduit la peine d'amende de 4ème classe en cas de mauvais traitement et la possible remise définitive de l'animal à une oeuvre de protection animale.
Loi du 10 juillet 1976 : introduit au code pénal de lourdes peines si actes de cruauté et abandon volontaire envers un animal. La loi reconnaît tout animal comme être sensible.
Loi N°99-5 du 6 janvier 1999 : modifie le code civil en reconnaissant un statut propre à l'animal ,différent d'une chose ou d'un objet même s'il reste un bien meuble. La loi augmente les sanctions en permettant aux juges de prononcer un jugement pouvant aller jusqu'à l'interdiction de détention d'un animal. 

 

Activité avec mon chien.
Ne voulez pas aller trop vite avec votre chien, entendez par là que si vous lui en demander trop tout de suite, il finira pas se dégoutter et vous n'obtiendrez plus rien.
Pour ce qui est des jeunes chiots, attention à ne pas faire trop d'activité sur une même journée cela risquerai d'engendrer des problèmes de santé. 

 

Attention au coup de chaleur
Le soleil est avec nous, la chaleur arrive, ATTENTION AU COUP DE CHALEUR!
Lorsqu'il a chaud, le chien respire de plus en plus vite afin d'amener une quantité d'air frais plus grande au niveau des poumons. Lorsque le chien ne peut plus respirer suffisamment bien, ou un air insuffisamment frais il halète. Il ne peut plus maintenir son corps à la bonne température, le cerveau est mal irrigué, il se produit une congestion cérébrale.
* Ne laisser jamais un animal seul dans une voiture, même avec une fenêtre entr'ouverte, même à l'ombre.
* Ne pas faire de sports, d'activités physiques à nos compagnons lorsqu'il fait très chaud.
* Ne laissez jamais un chien attaché au soleil.
* L'été, laissez toujours de l'eau fraîche à la portée des chiens.


Que faire en cas de coup de chaleur?
Le rafraîchir, avec un linge mouillé, et plus particulièrement sur la tête. Vous tremperez des serviettes de bain dans de l'eau fraîche (20°) avec lesquelles vous entourerez le chien, transportez le calmement à l'ombre, en courants d'air.
Le conduire le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Facebook

Vous souhaitez voir plus de photos et suivre toutes les actualités du club ?


Appel